LE LABEL DES MÉTIERS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Le label des métiers de la transition énergétique permet de repérer les 100 diplômes, du CAP au BAC+3*, qui préparent aux métiers des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la décarbonation. Les jeunes qui souhaitent contribuer à la réduction des émissions de CO2 trouveront ainsi plus facilement les formations autour de chez eux dans leur choix d’orientation post-3e et postbac.

Ce label a été développé
par les industriels de la filière des Nouveaux Systèmes Énergétiques et les campus des métiers et des qualifications du réseau “transition énergétique et éco-industrie”, avec l’appui des associations de la filière et de l’ONISEP.

*Au-delà du bac+3, les diplômes liés aux sciences de l’ingénieur, les masters ou doctorats à caractère scientifique et technique selon leur spécialité, permettent aux étudiants qui le souhaitent de s’orienter vers les métiers qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

LA LISTE DES DIPLÔMES

14 CAP
5 BP
19 BAC Pro
11 Mentions Complémentaires
22 BTS
11 BUT
16 Licences Professionnelles / Licences

LE KIT DE COMMUNICATION

MODALITÉS D'UTILISATION

Ce logo est téléchargeable en libre accès sur le site internet des Nouveaux Systèmes Energétiques, sous réserve de l'acceptation des présentes conditions d'utilisation. Il peut être utilisé par :

  • Les établissements d'enseignement et de formation qui proposent au moins une formation menant à l'un des diplômes ou des titres et certifications professionnelles de la transition énergétique.
  • Les employeurs qui proposent au moins une offre d'emploi à caractère technique, scientifique ou industriel :
    • Contribuant directement à la sobriété, l'efficacité énergétique ou la réduction des émissions de CO2 de l'entreprise ou de ses clients ;
    • Contribuant directement à la production d'une énergie renouvelable ou décarbonée ;
  • Le logo doit apparaître directement sur l'offre d'emploi ou de formation.
  • Si plus de 50% des offres d'emplois de l'entreprise ou des formations de l'établissement d'enseignement répondent à ces critères, le logo peut être utilisé sur la page d'accueil du site internet de l'entreprise ou de l'établissement.