Les enjeux du groupe de travail
Depuis le début des travaux en novembre 2018, les acteurs de la filière biogaz se sont fortement investis dans le CSF, avec la conviction que le biogaz représente une filière clé de la transition énergétique avec un fort potentiel industriel, innovant et exportateur. Plusieurs groupes de travail, portés et alimentés par des acteurs très diversifiés au sein de la filière (développeurs, fédérations professionnelles, constructeurs, bureaux d’études, opérateurs de réseau, pôles de compétitivité…), se sont ainsi constitués pour répondre aux engagements que la filière et l’Etat se sont fixés dans le contrat.
En essence, ces travaux visent à accélérer l’industrialisation et améliorer la compétitivité de la méthanisation tout en préservant et augmentant le contenu local industriel et tout en mettant en avant, de manière objective et chiffrée, les nombreuses externalités positives de la méthanisation.
Le but est d’avoir une approche globale de la compétitivité du biogaz qui ne se limite pas au seul coût de la molécule de (bio)gaz.
Photo : Stéphane Compoint pour GRDF.
Nos axes de travail
Le groupe de travail Industrialisation & Compétitivité vise à accélérer l’industrialisation et la performance économique de la filière. Rassemblant plus de 50 acteurs représentatifs de la filière, son ambition est de disséminer la connaissance et les bonnes pratiques et d’apporter des outils concrets permettant leur implémentation opérationnelle à l’ensemble des acteurs : méthodologies, guides techniques, éléments de standardisation, catalogues de solutions/formations, etc.
Les travaux du groupe sont organisés par thématiques reprenant les principaux postes de gains de compétitivité préalablement identifiés pour la filière : approvisionnement en intrants, pré-traitement des matières, formation des opérateurs, purification du biogaz et valorisation du CO2 capté, labellisation.