Découvrez nos 18 groupes de travail

Chaque projet structurant est animé par un ou plusieurs pilotes industriels. Les pilotes s’appuient sur plus de 600 contributeurs privés et publics, dont les Régions, les organismes de recherche,

les acteurs de la finance, les fédérations professionnelles et les pôles de compétitivité, pour la définition et la mise en œuvre du plan d’action.

Énergies renouvelables

Éolien marin

Faire de l’éolien en mer un pilier du futur mix énergétique français tout en organisant notre filière industrielle.

aperçu de flammes

Biogaz

Rendre le biogaz durablement compétitif à l’horizon 2030, en créant simultanément une offre technologique et industrielle en France.

Solaire

Faire émerger des champions insutriels innovants en matière de solaire photovoltaïque.

Efficacité énergétique et décarbonisation

Efficacité énergétique dans l’industrie

Décarborner rapidement et efficacement l’industrie française tout en assurant le développement de l’offre européenne de solution.

Efficacité énergétique et décarbonisation dans le bâtiment

Améliorer la performance énergétique des bâtiments français en garantissant l’atteinte de résultats mesurables.

CSCV

En 2050 : l’industrie française dispose d’une filière de Captage Stockage et Utilisation du CO2 (CCUS) performante, nécessaire à sa décarbonation, et dont les compétences et technologies sont exportées.

Réseaux

Réseaux électriques

Faire de la transition énergétique une opportunité pour renforcer la filière industrielle française des réseaux électriques en France et à l’international.

Socle numérique

Décloisonner les applications numériques de la Filière par l’adoption de règles communes d’échange de données grâce à un socle numérique standardisé et interopérable capable de gérer efficacement les flux énergétiques des territoires.

Cybersécurité

Renforcer la résilience de la filière NSE face aux cybermenaces et devenir une référence européenne.

Intégration sectorielle

Matérialiser le potentiel industriel de l’Intégration Sectorielle de l’Énergie (ISE) et accélérer la décarbonation de l’économie européenne à un coût optimisé.

Stockage

Batterie

Rendre la filière batterie durablement compétitive à l’horizon 2030, en créant simultanément une offre technologique et industrielle en France.

Hydrogène

Rendre compétitive la filière de l’hydrogène renouvelable bas-carbone par la massification de la demande pour les technologies matures.

Dynamiques transverses

Europe

Prendre part efficacement à la dynamique européenne pour développer l’industrie des Nvx Systèmes Energétiques. 

Contenu Local

partager et suivre le contenu local dans les différents projets d’ENR, en s’inspirant de la démarche du Royaume-Uni.

Recherche

Intensifier les partenariats entre recherche et industrie pour accompagner les ruptures et les innovations indispensables à la transition énergétique.

ETI / PME

Accélérer la croissance des PME et ETI industrielles en renforçant leur accès aux marchés et l’industrialisation des technologies innovantes.

International

Développer l’activité à l’export à travers une approche filière.

Compétences

Après un diagnostic des besoins en compétences liés aux nvx systèmes énergétiques, contribuer à une meilleure disponibilité des ressources, sur les plans qualitatifs et quantitatifs.

Les enjeux de la transition énergétique

Les groupes de travail fonctionnent avec la contribution organisée de nombreux acteurs : industriels, associations, fédérations, institutions.
Dans chaque groupe de travail, les sujets à fort enjeux pour la filière sont identifiés et forment les sous-groupe de travail.