Les enjeux du groupe de travail
Le projet ambitionne de développer l’économie européenne de l’hydrogène renouvelable bas-carbone en renforçant sa compétitivité, grâce à la massification de la demande des technologies plus matures autour des projets industriels et énergétiques de grande envergure. En lien étroit avec d’autres comités, le projet s’appuie sur les acteurs industriels et énergétiques (chimie, agroalimentaire, agriculture, construction, etc.)
et leurs projets de production et consommation massives d’hydrogène renouvelable/ bas-carbone, pour développer l’offre technologique correspondante et accélérer la baisse des coûts.
Pour accélérer le développement des projets hydrogène (IPCEI, projets nationaux, ECHA…), le CSF soutient une dynamique collective et permet notamment d’accompagner la recherche de partenaires, de financements, et l’élaboration d’une roadmap technologique.
Observatoire international de l’hydrogène
L’Observatoire International de l’hydrogène est animé par le Comité Stratégique de Filière des Nouveaux Systèmes Energétiques, en lien avec l’IFRI, le MEDEF International, le CEA et l’ADEME. Son objectif est de décoder les tendances mondiales de l’hydrogène pour alimenter les stratégies des acteurs français et faciliter la mise en place de partenariats à l’international. Il prend la forme d’une lettre mensuelle.
Pour recevoir les lettres de l’Observatoire international de l’hydrogène chaque mois, écrivez à contact@systemesenergetiques.org