Le développement de la méthanisation est identifié comme un axe clé des politiques énergétiques régionales (Schémas Régionaux Biomasse, Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), nationales (Programmation Pluriannuelle de l’Energie, Stratégie Nationale de Mobilisation de la Biomasse) et européennes (ex : REPowerEU). Le développement de la méthanisation reste toutefois conditionné à la disponibilité de la ressource en biomasse méthanisable. Une connaissance fine des volumes concernés et de leur potentiel méthanogène sera donc cruciale pour organiser la filière et construire des stratégies cohérentes à différentes échelles.
Des dizaines d’études d’estimation de gisements de biomasse méthanisable existent, sur différents périmètres géographiques, départemental, national et européen. Elles partagent certaines approches mais la comparaison stricte de leurs résultats est rendue difficile par des différences méthodologiques et conceptuelles significatives : définition de la cascade des gisements, ressources prises en compte et segmentation, valeurs de conversion, unités utilisées pour exprimer les résultats des évaluations…
Ce document (désigné ci-après comme le Guide de bonnes pratiques) s’adresse à tout futur auteur d’étude d’estimation des gisements de biomasse méthanisable. Il a vocation à formuler des recommandations visant à faciliter l’interprétation et la comparabilité des études de gisements, ainsi qu’à garantir leur fiabilité.
Ce document répond à trois objectifs :
- Favoriser la comparabilité des études et de leurs résultats, grâce à des référentiels communs
- Fiabiliser les méthodologies des études de gisements, en s’inspirant des meilleurs pratiques
- Faciliter l’interprétation des études, via notamment une présentation claire et précise des méthodologies retenues
Vous pouvez également consulter le wébinaire relatif au rapport d’étude :