Contexte

L’intégration massive d’installations d’énergie renouvelable sur les réseaux et les besoins de flexibilité qu’ils engendrent rendent aujourd’hui indispensables une meilleure articulation entre le monde de « l’aval compteur », c’est-à-dire de l’énergie vue du consommateur (efficacité énergétique, pilotage des consommations, services énergétiques, autoconsommation, etc.) et le pilotage du système énergétique (contraintes réseau, équilibre offre-demande, services système, etc.), afin d’optimiser l’utilisation des infrastructures énergétiques existantes et ainsi faciliter l’évolution rapide du mix énergétique.

Les nouvelles technologies issues du numérique permettent de faciliter cette intégration ; l’enjeu est global mais prend aussi une dimension territoriale puisque les optimisations varient beaucoup selon les réseaux énergétiques existants ou pouvant être développés localement : électricité, gaz, chaleur…

En vue d’accélérer le déploiement des solutions et services énergétiques en Europe, les acteurs de la Filière « Energie – Numérique » représentés au sein du CSF NSE proposent ainsi le développement d’un socle numérique et de services associés visant 3 objectifs principaux :

  1. Faciliter l’accès et les échanges de données en s’appuyant sur un socle unique, ouvert et interopérable
  2. Fournir une vision territoriale des réseaux multi-fluides (électricité, gaz, chaleur, eau potable et assainissement)
  3. Structurer les formats de données par typologies de cas d’usage avec une vigilance particulière sur :
    • La standardisation des données en vue d’une normalisation européenne
    • La sécurité des échanges (cybersécurité)
    • La confidentialité des données (RGPD)

Il s’agit ainsi d’engager l’ensemble des territoires régionaux sur la démarche de plate-forme commune de services pour les réseaux énergétiques et structurer une démarche filière française capable de déployer à l’international des offres standardisées en matière de systèmes numériques SmartGrids.

AMI

L’objet de cet Appel à Manifestation d’Intérêt est :

  1. de fédérer la filière « Energie – Numérique » autour d’une vision commune sur la standardisation des données énergétiques et leur disponibilité ;
  2. d’encourager l’émergence de projets et de services innovants visant en particulier l’intégration des énergies renouvelables et des usages décarbonés par la démocratisation et l’accessibilité des services énergétiques pour les acteurs locaux publics et privés ;
  3. de contribuer à la décision de lancement d’Appels à Projet portant sur la construction du Socle Numérique d’une part, sur les nouveaux services énergétiques et territoires associés d’autre part ;
  4. le cas échéant, apporter des éléments concrets sur les attentes des offreurs de services et territoires nourrissant la rédaction des cahiers des charges de ces AAP.

Cet appel à Manifestation d’Intérêt s’inscrit donc dans une phase amont de préparation d’un ou plusieurs éventuels Appels à Projet futurs en 2022/2023 dédiés à la mise en place d’un Socle Numérique français pour les usages énergétiques et les services associés. Il est lancé dans la perspective d’un soutien au financement de projets innovants (collaboratifs ou non), et intégrés aux mesures de soutien du Grand Plan d’Investissement de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4).

Dossier de présentation de l’AMI :

La date de limite de dépôt des dossiers est fixée au 25 Avril 2022, 19h00.

Pour participer : https://forms.office.com/r/99S5VeNw9h

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le CSF NSE à l’adresse contact@systemesenergetiques.org ou à vous rapprocher de votre pôle de compétitivité.

Afin de bénéficier à tous, l’ensemble des réponses sera mis à disposition dans une FAQ accessible sur la page du Groupe de Travail Socle Numérique de ce site web.