3 mots pour résumer le discours du président Emmanuel Macron lors de la réunion « Décarboner notre industrie » organisée par le Président de la République Emmanuel Macron, aux côtés de Roland Lescure, Ministre délégué à l’industrie, ce mardi 8 novembre à l’Elysée.
En pleine conférence sur le climat, les dirigeants des cinquante sites industriels français les plus émetteurs de CO2 étaient conviés pour examiner les moyens de continuer à produire en France tout en baissant les émissions. Sylvie Jehanno, co-présidente du CSF Nouveaux Systèmes Energétiques, était également invitée pour représenter les porteurs de solutions de décarbonation français.
« Décarboner et réindustrialiser, et non pas décarboner en désindustrialisant »
Le chef de l’État a proposé un pacte de décarbonation aux industriels les plus émetteurs de CO2 en France avec un doublement de l’aide publique à 10 milliards d’euros en échange d’un doublement de leur effort en la matière. Ce pacte a pour objectif de reprendre en main notre avenir énergétique.
Les professionnels sont invités à mettre en œuvre des « feuilles de route » présentant les objectifs de réduction des émissions par filière, par site et par technologie. Cette planification précise à six mois et dans les années à venir, va permettre à l’Elysée d’examiner les moyens de continuer à produire en France.
En effet, l’idée est aussi de promouvoir des briques technologiques de décarbonation Made in France. Le gouvernement ne veut pas que décarbonation rime avec désindustrialisation « La décarbonation c’est un des éléments qui doivent nous permettre à continuer de créer de l’emploi industriel ».
Être attentif au contenu local, au Made In France des projets
C’est en ce sens, que Sylvie Jehanno, a rappelé que CSF Nouveaux Systèmes Energétiques s’attache à « faire grandir » ces industriels français, pour en faire des champions compétitifs de la décarbonation de l’industrie.
Pour préserver et renforcer la souveraineté et la compétitivité de la France, il est important d’être attentif au contenu local, au « Made In France » des projets que les industriels vont acheter et des solutions qu’ils vont déployer.
En ce sens, le CSF à mis en place une plateforme de mise en relation collectivement avec le CEA, l’alliance Alice et les Ministères de l’Industrie et de la transition énergétiques. Un hub qui met en relation les offreurs de solutions et les entreprises qui expriment des besoins de décarbonation. Une plateforme avec des déjà plus de 1000 entreprises implantées en France, inscrites et plus de 400 solutions déposées. Le ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure, a invité les industriels à s’inscrire sur la plateforme je-decarbone.fr pour trouver les solutions et partenaires pour mener à bien ces projets de décarbonation.
Cette nouvelle page industrielle va nous permettre d’accélérer la lutte contre le changement climatique tout en renforçant notre souveraineté et notre compétitivité au niveau international !
Rejoignez la dynamique en vous inscrivant sur la plateforme je-decarbone, pour faire connaître vos solutions dans le cadre de ces planifications ou pour trouver les partenaires afin de mener vos projets !
Pour découvrir ou revoir l’intervention « Décarboner notre industrie, avec les 50 sites les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France » donnée par d’ Emmanuel Macron, Président de la République le 8 novembre à l’Elysée, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=EhsjcwmMsrQ
Pour toutes questions ou demandes d’information, merci d’envoyer un mail à : contact@systemsenergetiques.org