Les enjeux du groupe de travail

Le projet Cybersécurité vise à mobiliser les acteurs des filières des systèmes énergétiques et des industries de sécurité pour renforcer la cybersécurité dans la filière. Il s’articule autour de quatre engagements essentiels :

  1. Fédérer la filière pour disposer de compétences Cyber OT Energie dans nos entreprises et sur le marché ;
  2. Mutualiser les efforts de cybersécurité en mettant en œuvre des bonnes pratiques et des centres Cyber partagés Energie pour renforcer la gouvernance ; 
  3. Standardiser et unifier les offres prenant en compte la cybersécurité et son maintien en condition de sécurité sur la durée de vie des ouvrages ; 
  4. Coordonner les efforts de la filière française en matière de normalisation et certification pour en influencer l’évolution et faciliter l’émergence d’offres adaptées. 


Ces engagements répondent à l’ambition de la filière NSE de devenir une référence en matière de cybersécurité à l’échelle européenne. Ces projets à enjeux stratégiques permettront notamment de faire émerger, d’incuber et développer avec le soutien effectif de la filière, dans des secteurs de niche, des compétences françaises (offre ou savoir-faire) pour les rendre compétitives et reconnues au niveau européen.

Nos dernières actualités

Il n'y a pas encore d'actualités.