Concept

Accélérer la décarbonation de l’industrie

et développer la filière de solutions françaises.

Plateforme développée par

En partenariat avec


La baisse des Gaz à Effet de Serre (GES) dans l’industrie représente 62 % de la réduction totale des émissions de la France entre 1990 et 2019. Aujourd’hui, le secteur industriel est à l’origine de 19% des émissions de CO2 (y compris la construction). Atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 nécessite de poursuivre cette dynamique.

« Je décarbone » vise à rassembler l’ensemble des parties prenantes de la décarbonation et de l’efficacité énergétique. Son objectif est double : soutenir et faciliter la décarbonation des filières industrielles et aider les industriels français et européens de l’offre de décarbonation à atteindre leur marché.

Construite en lien étroit avec l’Etat, « Je décarbone » est structurée autour d’une plateforme digitale d’échange et de mise en relation des entreprises , et animée à travers des ateliers régionaux et nationaux.

La première rencontre de la filière, IDécarbone Experts, aura lieu le 7 septembre 2022 à Paris. Le référencement sur la plateforme est nécessaire pour prendre part à cette rencontre entre experts.


Les services proposés par la plateforme Je décarbone

– Le référencement des solutions de décarbonation à fort contenu national,

– La possibilité de mise en relation entre offreurs de solutions de décarbonation et les entreprises souhaitant décarboner leurs sites industriels,

– L’animation de communautés industrielles autour d’ateliers nationaux et régionaux.

Cette initiative contribue à transformer la décarbonation en une opportunité de développer l’industrie en France.

Economies d’énergie, énergies et chaleur bas carbone, capture et valorisation du carbone  : toutes les solutions seront encouragées pour permettre aux entreprises de la décarbonation de changer d’échelle et structurer un marché solide.

Le mot des Co-Présidents

Sylvie Jéhanno

Présidente Directrice Générale DALKIA

Co-Présidente Nouveaux Systèmes énergétiques

« La décarbonation de l’industrie qui passe par la double logique du “consommer moins” et du “consommer bas-carbone” est au cœur des projets du CSF Nouveaux Systèmes Energétiques. Le lancement de la plateforme « Je décarbone » est une étape clé qui va permettre d’accélérer la concrétisation des projets sur le terrain. »

Stéphane Michel

Directeur Général Gas, Renewables and Power TOTALENERGIES

Co-Président Nouveaux Systèmes énergétiques

« La plateforme “Je décarbone” réunit l’ensemble des acteurs de la décarbonation : les fournisseurs d’énergie, les équipementiers, les intégrateurs, les conseils et AMO, les financeurs, les accompagnateurs de proximité. Regrouper ces parties prenantes permet de favoriser les synergies et développer des solutions à grandes à échelle : la décarbonation et l’efficacité énergétique ont tout à y gagner ! Cette plateforme va nous permettre collectivement d’accélérer la transition. »

Partenaires de la plateforme
Je décarbone

Avec le soutien de

La Core Team

Nos partenaires