Promouvoir les solutions technologiques françaises afin d’en accélérer le déploiement et la baisse des coûts et accompagner les industriels dans leurs parcours de décarbonation et d’économie d’énergie et plus particulièrement dans l’identification des solutions et des acteurs avec lesquels travailler, telles sont les ambitions de « Je Décarbone ».
Et c’est en mettant en relation les offreurs et demandeurs de solutions de décarbonation, soit 400 acteurs de la filière de la décarbonation et des économies d’énergie réunis pour une journée à Bercy, que cette démarche initiée par le Comité stratégique de filière des Nouveaux Systèmes Energétiques a été lancée.
Cette rencontre constitue une première étape entre acteurs (industriels, conseils, intégrateurs, associations…) en charge de la décarbonation. Elle permet de structurer la filière en présentant 40 technologies made in France, de réaliser plus de 600 rencontres d’affaires ce qui entraine, de fait, une large diffusion des solutions.
Cette communauté « Je Décarbone » est animée par les Comité Stratégique de Filière Nouveaux Systèmes Energétiques, en partenariat avec l’Alliance ALLICE et le CEA.
Je Décarbone » bénéficie du soutien du ministère de la Transition énergétique, du ministère chargé de l’Industrie, du Secrétariat général à l’Investissement et de l’ADEME dans le cadre de France 2030. La démarche est parrainée par une équipe de 13 industriels qui impulsent la démarche : Capgemini, Dalkia, Edf, Engie Solutions, Grdf, Greenflex, GRTGaz, John Cockerill, Naldéo, Schneider Electric, Technip Energies, Terega et TotalEnergies. Une trentaine d’organisations jouent un rôle central de mobilisation des offreurs de solutions ou de diffusion de l’information auprès des industriels.
Ces entreprises veilleront ensuite à promouvoir l’offre française dans leurs projets auprès des industriels à la recherche de solutions d’efficacité énergétique, et à les porter auprès de leurs clients. Les 13 partenaires accompagneront également les industriels dans leur trajectoire de décarbonation en jouant un rôle d’intégrateur et de conseil à travers les rencontres régionales et de filières qui auront lieu partout en France d’ici la fin de l’année 2023. Outre les acteurs privés, Je Décarbone prévoit dans un avenir proche d’accompagner les collectivités territoriales dans leur démarche de transition énergétique.
Une démarche de long terme qui implique tous les acteurs de l’écosystème de décarbonation.
L’initiative « Je décarbone » met en valeur les offres françaises de décarbonation à travers une plateforme numérique et des ateliers physiques.
Le site je-decarbone.fr facilite le parcours des industriels cherchant à se décarboner en leur donnant des informations pratiques et les aident à identifier les solutions adaptées à leur besoin à travers une plateforme de mise en relation. Elle comporte déjà 450 entreprises référencées et 600 dossiers sont en cours d’instruction.
Les rencontres IDécarbone visent à apporter l’information la plus individualisée au plus près des industriels, sur les territoires et dans les différentes filières.
En partenariat étroit avec l’écosystème de chaque région et de chaque filière industrielle française, les rencontres IDécarbone auront lieu partout en France d’ici la fin de l’année 2023 et s’articuleront autour de présentation de solutions et de rendez-vous en B2B.
Signature d’un pacte de mobilisation de la communauté « Je décarbone » autour des économies d’énergies et la décarbonation de l’industrie
La journée a été l’occasion de signer, avec le Ministre délégué en charge de l’Industrie, un pacte qui acte l’engagement de chacune des parties prenantes à se mobiliser pour accélérer la décarbonation et les économies d’énergie tout en développant une filière française d’offres au service de la décarbonation et d’efficacité énergétique.
Au-delà de l’Etat et des 13 entreprises du 1er cercle (Core Team), 25 associations ont également signé le pacte au côté de l’Etat : l’A3M, l’AIF, l’AFPAC, l’ANIA, AXELERA, Aluminium France, Cap Energies, CCI France, la CME, le CSF Mines et Métallurgie, DERBI, la FEDENE, FEE, France Hydrogène, France Industrie, le GIMELEC, InnoEnergy, Les entreprises s’engagent, le MEDEF, le PEXE, le SER, le SERCE, Syntec Ingénierie, Tenerrdis et Think SmartGrids.
Un fort soutien de l’Etat
Le lancement de cette démarche, et son soutien financier par l’Etat s’inscrivent plus largement dans le soutien de l’Etat à la décarbonation, d’une part, pour le déploiement des solutions, d’autre part, pour le développement d’une offre technologique made in France.
Afin de permettre les investissements industriels dans des technologies déjà matures, France Relance a permis de consacrer 1,2 Mds€ d’aides aux entreprises ayant des projets de décarbonation, que cela concerne la décarbonation des procédés ou la production de chaleur bas-carbone.
Les soutiens seront poursuivis dans le cadre de France 2030, avec une enveloppe de 5 Mds€ déjà décidée, davantage centrée sur les segments les plus technologiques (utilisation d’hydrogène, capture et stockage de carbone, …) que sur le plan de relance.
Roland Lescure a déclaré à cette occasion : « Je salue la démarche « Je décarbone ». Elle aide les industriels dans leur parcours de décarbonation, en lien avec les parties prenantes publiques et privés. De plus, la démarche est pensée pour développer l’industrie française de la décarbonation. Elle participe pleinement à la réindustrialisation de notre pays. »
Stéphane Michel, Directeur Général Gas, Renewables and Power chez TOTALENERGIES et Co-Président des Nouveaux Systèmes énergétiques, a ajouté : « Le chemin de la décarbonation est long et parfois complexe. Je décarbone vise à faciliter le parcours des industriels, en lui donnant une information de qualité et en lui permettant d’identifier les technologies, les acteurs pour réaliser concrètement son projet à la fois à travers un site mais également des rencontres adaptées. La démarche s’articule avec les accompagnements qui peuvent être proposés pour définir son projet. » Sylvie Jéhanno, Présidente Directrice Générale de DALKIA et Co-Présidente des Nouveaux Systèmes énergétiques, a souligné : « La plateforme Je-Décarbone se veut un outil concret et pragmatique au service de la décarbonation des filières industrielles. Cette première journée IDécarbone est l’occasion de lancer la plateforme et d’organiser de nombreuses rencontres pour accélérer la réalisation des projets.»