Un « Observatoire international de l’hydrogène » pour décoder les tendances mondiales de l’hydrogène et recenser les grands projets en cours dans une lettre mensuelle à destination des industriels et des institutions publiques impliquées dans le développement de l’hydrogène bas carbone.
Un « Observatoire international de l’hydrogène » pour décoder les dynamiques mondiales de l’hydrogène
Dans un contexte d’instabilité énergétique mondiale les stratégies hydrogène de nombreux pays ou entreprises sont amenées à évoluer et à constamment s’adapter aux évolutions des positionnements de leurs voisins. En ce sens, l’Observatoire international de l’hydrogène entend décoder les dynamiques étrangères en matière d’hydrogène, afin d’aider à l’adaptation des stratégies en France, notamment à travers la mise en place de partenariats internationaux. Dans la foulée de la première publication sur le Chili ce 21 octobre, il publiera une lettre chaque mois, à destination des adhérents des Nouveaux Systèmes Energétiques, des membres du CNH, de l’Etat et des collectivités territoriales.
Un partenariat entre les Nouveaux Systèmes Energétiques, l’ADEME, le CEA, le MEDEF International et l’IFRI
Chaque lettre de l’Observatoire est rédigée sur la base de données issues des grands acteurs publics et privés de la filière hydrogène. Les Nouveaux Systèmes Energétiques se réjouissent du partenariat avec l’ADEME, le CEA, l’IFRI et le MEDEF International. Il tient à remercier ENGIE pour son pilotage.
Les Nouveaux Systèmes Energétiques, engagés depuis 2018 dans la structuration de la filière industrielle française de l’hydrogène
L’Observatoire international de l’hydrogène s’inscrit dans la continuité des travaux des Nouveaux Systèmes Energétiques en faveur d’un hydrogène bas carbone et compétitif en France. Depuis sa création en 2018, il est engagé dans le développement de l’industrie de la transition énergétique et donc de l’hydrogène. Parallèlement, les NSE ont accompagné les porteurs de projets français dans leurs démarches pour les IPCEI (« Important Projects of Common European Interest »)[1] et mènent une réflexion de fond sur l’hydrogène, en témoigne la publication d’une étude en novembre 2021 sur le rôle des infrastructures de transport et de stockage pour sa compétitivité en France[2]. Cet observatoire international s’inscrit dans la dynamique du Conseil National de l’Hydrogène, qui a cœur de partager les grandes tendances internationales pour alimenter les orientations nationales.
Nous remercions l’ADEME, le CEA, l’IFRI et le MEDEF International pour notre partenariat ainsi que ENGIE pour son pilotage.
[1] European Commission, IPCEI, Lien
[2] CSF Nvx Systèmes Energétique, « Compétitivité de la France : Rôle des infrastructures de transport et de stockage d’hydrogène », Lien