Succès de l’AMI de Pyrogazéification pour Injection : 49 projets déposés en France

Dans le cadre des travaux du Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Énergétiques », GRTgaz a piloté l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur la filière de valorisation des déchets solides en gaz renouvelables et bas-carbone. Cet AMI dédié à « la pyrogazéification pour injection » s’est déroulé du 28 février au 29 avril 2022 auprès de tous les porteurs de projets qu’ils soient encore au stade d’études préliminaires ou en développement.

Les objectifs de cet AMI étaient d’établir un état des lieux de la filière, de recenser les projets français, consolider et partager une vision de la filière auprès des pouvoirs publics et des parties prenantes.
Cet appel à manifestation d’intérêt a suscité un vif intérêt auprès des porteurs de projets. 49 projets de production de gaz renouvelables et bas-carbone ont répondu à cet appel à manifestation d’intérêt sur l’ensemble du territoire national et déposé un dossier.

Les porteurs de projet seront accompagnés par GRTgaz et bénéficieront ainsi de conseils d’accès au réseau et sur le volet financier.

Cette filière contribuera aux côtés des autres filières de gaz renouvelables et bas carbone (méthanisation, gazéification hydrothermale, hydrogène) à l’atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050. Les informations transmises par les porteurs de projets montrent le potentiel de la filière et sa capacité à participer à l’atteinte des objectifs d’incorporation de gaz renouvelable et bas carbone dans le mix énergétique français. Rappelons qu’une trajectoire de production de 90 TWh de gaz renouvelable et bas carbone issu de cette filière à horizon 2050 est réaliste et atteignable.


Retrouvez les chiffres clés de ces projets dans le Communiqué de Presse :