Faire de la transition énergétique une opportunité de réindustrialiser la France​

Le contrat, signé le 14 février 2025 entre l’Etat et les représentants de la filière et les organisations syndicales, vise à développer l’industrie de la transition énergétique en France et en Europe et les emplois associés.

Le plan d’action qui en découle a pour enjeu de maintenir, attirer et développer des industries compétitives sur les énergies renouvelables électriques ou thermiques, sur le biogaz, sur l’hydrogène bas carbone, sur le stockage d’énergie et de CO2 et sur les réseaux énergétiques, est essentiel pour l’autonomie stratégique de notre pays.

La mise en œuvre de ce nouveau contrat s’appuie sur la mobilisation de près de 1500 contributeurs au sein de 22 groupes de travail.

Les 5 axes du contrat

Axe 1

Capitaliser et faire valoir les compétences françaises à l’international

Axe 2

Protéger et relocaliser des maillons essentiels ​

Axe 3

Construire une offre industrielle compétitive

Axe 4

Fédérer la filière autour de dynamiques transverses

Axe 5

Fédérer la filière autour de projets structurants

Les 22 thématiques de travail

Faire de l’éolien en mer un pilier du futur mix énergétique français tout en organisant notre filière industrielle.

Éolien Marin

Rendre le biogaz durablement compétitif à l’horizon 2030, en créant une offre technologique et industrielle en France.

Biogaz

Faire émerger des champions insutriels innovants en matière de solaire photovoltaïque.

Solaire

Offrir des débouchés marchés durables à la filière industrielle implantée en France.

Solaire Thermique

Structurer et renforcer la capacité de forage et de production d’équipements.

Géothermie

Décarborner rapidement et efficacement l’industrie française tout en assurant le développement de l’offre européenne de solution.

Efficacité énergétique dans l’industrie

Améliorer la performance énergétique des bâtiments français en garantissant l’atteinte de résultats mesurables.

Efficacité énergétique et décarbonation dans le bâtiment

Concrétiser des premiers projets industriels à fort contenu local à horizon 2030.

CCUS

Développer une filière des carburants durables sans compromettre le bouclage énergétique global de la transition énergétique.

Mobilité Lourde

Créer l’appétence pour la flexibilité en créant un cadre économique clair et en tractant une offre locale en équipements.

Pilotage et Modulation

Produire 1 millions de pompes à chaleur à fort contenu local en France.

Pompes à Chaleur

Massifier la valorisation de chaleur fatale pour décarboner l’industrie et la chaleur collective.

Chaleur Fatale

Proposer des schémas directeurs sur 3 sites pour mettre en œuvre des boucles locales d’énergie.

Boucles Locales d’Energie

Renforcer la résilience de la filière NSE face aux cybermenaces et devenir une référence européenne.

Cybersécurité

Augmenter la résilience de l’approvisionnement européen en minerais & composants critiques.

Approvisionnements Stratégiques

Rendre la filière batterie durablement compétitive à l’horizon 2030, en créant simultanément une offre technologique et industrielle en France.

Batterie

Rendre compétitive la filière de l’hydrogène renouvelable bas-carbone par la massification de la demande pour les technologies matures.

Hydrogène

Prendre part efficacement à la dynamique européenne pour développer l’industrie des Nvx Systèmes Energétiques.

Europe

Partager et suivre le contenu local dans les différents projets d’ENR.

Contenu Local

Intensifier les partenariats entre recherche et industrie pour accompagner les ruptures et les innovations indispensables à la transition énergétique.

Recherche

Développer l’activité à l’export à travers une approche filière.

International

Après un diagnostic des besoins en compétences liés aux nvx systèmes énergétiques, contribuer à une meilleure disponibilité des ressources, sur les plans qualitatifs et quantitatifs.

Compétences

Le dossier de presse